samedi 22 janvier 2011

Lecteur de sample aléatoire

Dans le but d'avoir un dispositif sonore pratiquement autonome, voici la première partie : un lecteur de samples aléatoire.
Les samples sont organisés en banques, l'idée étant d'avoir une certaines homogénéité à l'intérieur de chacune. Par exemple j'ai préparé à partir de prise assez longues des séries de brames de cerf, de sifflement électroniques, de bending de radio, de porte qu'on ouvre, de bruissement de feuilles morts, etc.

Dans le patch je peux choisir quatre série dans les banques de 1 à 4, c'est la partie haute de l'interface. Pour chaque banque on peut définir une probabilité de tirage au sort. On sélectionne aussi les banques actives pour ne pas avoir à modifier les réglages de probabilité de tirage. Enfin, un réglage de niveau propre à chaque banque.

sampler aléatoire

La partie inférieure gère les lecteurs :
On les démarre et les arrête avec le premier bouton (vert), on gère la quantité de silence entre chaque sample lu par chacun des lecteurs avec le bouton suivant, c'est une consigne pour un tirage aléatoire de la durée qui prend également en compte la durée du sample lu précédemment. Le petit carré à côté du réglage permet de visualiser ces moments de silence.
"Skip" permet de ne pas avoir ce moment de silence sans modifier la consigne de toute façon au minimum de donne pas un silence nul.
"Hold" permet de continuer de lire le même échantillon sans nouveau tirage au sort pour ce lecteur.
Affichage de la banque et de l'index du sample en cours de lecture.
Finalement on trouve un niveau pour chaque lecteur.

La partie la plus basse contient les "boyaux" du patch.

Prochaine phase faire une lecteur de boucles pour des tapis sonores.
Les paramètres de ces deux modules seront sans doute influençables par une analyse d'image.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire